Présentation

En 2011, des parents et des enseignants de l’Ecole Paul Langevin ont une envie commune de vivre une Aventure Humaine faite de rencontres, au-delà des cercles d’amitiés déjà constitués.

Leur projet : bousculer les habitudes, et offrir à leur tour aux enfants un spectacle de fin d’année, mêlant théâtre, imaginaire, humour, et musiques ; avec la conviction que même sans expérience, ensemble, on peut aboutir à de belles choses.

En 2011, ils créent sous la direction d’Olivier Rosello, « Le loup est revenu ». Spectacle joué dans la salle de la maison d’enfants pour les maternelles, avec des parents de l’école maternelle.

En 2012, le noyau reste le même et s’agrandit avec de nouveaux parents des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des enseignants. Ils jouent « Jules, le Chevalier intrépide » (spectacle joué à la maison d’enfants pour les 2 écoles).

Le plaisir grandissant de se retrouver et de se laisser guider, semaine après semaine, par des metteurs en scène, l’étonnement de voir chacun devenir Comédien, mû par l’énergie du groupe, la petite troupe décide en 2013 de poursuivre l’aventure. Elle fait appel à Géraldine et Luc Sidobre qui leur proposent de jouer une comédie musicale à partir d’un conte de Charles Perrault. L’enjeu est de taille : créer en 3 mois, avec les énergies et le talent de chacun, un spectacle ambitieux en vue d’une représentation à la Passerelle. Le pari est réussi et remporte auprès des enfants de l’école Langevin et de leurs enseignants un réel succès.

En 2014, la compagnie se monte en association sous le nom de « Mise en troupe » et relève un nouveau défi : « Et si on jouait Peau d’Ane…. à la Passerelle puis au Théâtre de la Mer … devant d’autres enfants … de 7 à 77 ans ? »

Au printemps 2015, la troupe remonte à nouveau sur les planches, pour jouer à nouveau Peau d’Âne au théâtre Molière de Sète. Un nouveau challenge, de nouvelles surprises… et surtout une jolie cause qui nous tient à coeur : reverser toute notre recette du jour au service pédiatrie de l’hôpital de la ville pour créer une salle de jeux !

Design : Thomas Perea - Photo : Steve Hayes - Webmaster : Virginie Henriot